Achat – revente d’un bien immobilier : comment faire une bonne opération

Si vous comptez investir dans l’immobilier, l’achat – revente représente une bonne alternative pour faire des profits rapides. En l’occurrence, le principe est d’acheter un bien ancien, le rénover puis le revendre afin de réaliser un bénéfice. Le profit se réalise donc lorsque vous achetez et non lorsque vous vendez. Autrement dit, vous devez acheter le bon bien pour faire des bénéfices à coup sûr. Découvrez comment faire cela !

Analysez les prix du marché

Tout d’abord, pour faire une bonne opération, vous devez absolument connaître les prix du marché, soit le prix au mètre carré. Pour information, celui-ci peut grandement varier d’un quartier ou d’un arrondissement à l’autre. Documentez-vous donc sur le sujet. Regardez également le prix de vente des biens sur la zone ciblée. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser les sites d’annonces immobilières.

Recherchez des biens à rénover

Afin de réaliser un bénéfice, le meilleur moyen est de trouver des biens à rénover. De préférence, cela doit être des biens nécessitant un rafraichissement. Toutefois, le piège serait de choisir un bien nécessitant des changements plus lourds. Cela peut vitre s’avérer onéreux. Comme vous le verrez, le prix de ce type de biens est généralement inférieur au prix du marché. Toutefois, pour ne pas perdre d’argent, intégrez également le coût des réparations nécessaires : peinture, revêtement de sol, etc.

Réalisez une visite minutieuse

Vous avez repéré un bien intéressant ? Appelez alors rapidement pour le visiter. Et un conseil : visitez de préférence à deux pour être plus attentif à tous les aspects du logement. Lorsque vous visitez, prêtez attention à tout et notez tous les défauts. Commencez par regarder la façade de l’immeuble, puis chaque pièce avec minutie. Relever tous les défauts vous permettra par la suite de faire baisser le prix au maximum.

diagnostic classe maison

Attention aux diagnostics

Lors de votre visite, demandez également les diagnostics au propriétaire. Pour information, tout vendeur doit contacter un diagnostiqueur immobilier pour constituer un dossier technique comprenant tous les diagnostics nécessaires. Ainsi, faites attention à tous les diagnostics, notamment le diagnostic mérule, plomb, amiante, et électricité. Un mauvais diagnostic peut représenter des travaux à réaliser ou un frein pour vos futurs acquéreurs, si vous laissez en l’état.

Si un bien vous semble convenir, n’hésitez pas à faire une offre. En l’occurrence, souvenez-vous que vous avez, dans tous les cas, droit à un délai de rétractation, si par la suite vous changez d’avis.