rénovation maison brique

Rénover sa maison soi-même, comment procéder ?

Rénover sa propre maison est bien sûr une tâche importante, mais avec du temps et du savoir-faire, il est possible de faire certaines choses soi-même lorsqu’il s’agit de rénover des bâtiments anciens. Une bonne planification et des outils utiles permettent d’économiser du temps et des nerfs.

RÉNOVER SOI-MÊME SA MAISON : UNE BONNE ISOLATION THERMIQUE

Dans les maisons anciennes, l’isolation thermique commence par les fenêtres. Remplacer des fenêtres qui fuient et ferment mal permet d’économiser beaucoup de frais de chauffage. Remplacer les fenêtres sombres par des fenêtres claires crée une ambiance conviviale. Il ne doit pas toujours s’agir des fenêtres les plus modernes dans un bâtiment ancien, car il n’est pas possible d’atteindre une efficacité énergétique comme celle d’une maison passive. Après avoir remplacé les fenêtres, vous devez également les aérer soigneusement, car le climat de la maison change considérablement. Prévoyez dès maintenant des volets roulants et réfléchissez à la possibilité d’installer des fenêtres plus grandes ou de préférer des portes-fenêtres à certains endroits.

L’isolation des combles est un bon moyen de conserver la chaleur dans les pièces du dessous. Le matériau d’isolation doit avoir une épaisseur de 18 à 20 mm. Utilisez des gants et un protège-dents lors de la pose de l’isolation et recherchez les labels de qualité, tels que l’Ange bleu.

marteau tournevis

En fonction de la surface de la façade, l’isolation de la façade est une affaire coûteuse et qui prend du temps. Il vaut la peine de calculer à l’avance si l’isolation de la façade sera rentable au cours des prochaines décennies. Après l’isolation, les très petites fenêtres ressemblent souvent à des meurtrières et laissent peu de lumière entrer dans la maison. Cependant, avec l’isolation thermique en hiver, vous pouvez obtenir un ou deux degrés de plus dans la maison, ce qui est un net avantage pour de nombreux propriétaires.

Le système de chauffage joue un rôle important dans le confort des températures. Toute personne qui souhaite rénover elle-même sa maison devrait garder un œil sur ce point. Pour choisir un système de chauffage adapté, il est utile de consulter un spécialiste.

Vous devez accorder une attention particulière à l’électricité.

Dans les vieilles maisons, il est souvent posé de manière aventureuse, les interrupteurs FI manquent et les câbles sont vieux et ne respectent pas les normes. Afin de retrouver les anciens câbles, vous devez utiliser un localisateur de câbles pour chaque trou que vous percez. Si vous voulez rénover votre maison vous-même et poser de nouveaux câbles électriques, vous devriez – en raison du risque d’incendie – consulter un professionnel.

Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains, un plombier est utile pour faire passer les tuyaux. Ici, les murs doivent être ouverts. Les nouveaux tuyaux sont souvent en plastique et le calcaire ne peut plus se déposer. Les carreaux et le plâtre peuvent être retirés du mur à l’aide d’un marteau perforateur.

Si vous rénovez vous-même votre cave, veillez à utiliser un enduit à la chaux et une peinture au silicate afin que les moisissures n’aient aucune chance, même après une rénovation énergétique.

peinture rénovation

OUTILS ÉLECTRIQUES POUR LA RÉNOVATION DE VOTRE MAISON

Un marteau perforateur fait un bon travail. Assurez-vous d’avoir une puissance suffisante pour que faire tomber les tuiles soit amusant et pas trop fatigant. Vous ne devriez pas vous passer d’une grande puissance dans vos outils électriques. Une perceuse de qualité est indispensable pour une rénovation. Vous devriez toujours avoir à la maison divers accessoires pour votre machine.

Une scie circulaire portative vous rendra de précieux services. Les revêtements de sol stratifiés peuvent être coupés rapidement et tout bois peut être traité rapidement. Pour le métal et le plastique, une scie à tronçonner de qualité est l’aide idéale si vous rénovez vous-même une maison. Une découpeuse de tapis de haute qualité permet non seulement de couper les revêtements de sol de manière fiable, mais aussi de traiter parfaitement les papiers peints.

Si vous rénovez votre maison vous-même, vous pouvez certainement le faire petit à petit. Tous les travaux ne doivent pas être effectués immédiatement. Certaines choses, comme le câblage électrique et les conduites d’eau, peuvent être réalisées rapidement et en toute sécurité avec l’aide d’un professionnel. Cependant, beaucoup de choses peuvent être résolues par vous-même avec les bons outils. Rénover soi-même une maison est un défi qui demande du temps mais qui peut aussi être très amusant.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.