Un appartement haussmannien

Les particularités d’un appartement haussmannien

Vous avez très certainement déjà dû entendre le terme « appartement haussmannien », mais savez-vous réellement ce dont il s’agit ? Ces appartements emplis d’histoires sont encore une énigme pour beaucoup de personnes. Levons le voile sur ce mystère et sachez enfin les particularités d’un appartement haussmannien.

C’est quoi un immeuble haussmannien ?

Avant de définir ce qu’est un immeuble haussmannien il convient d’expliquer d’où lui vient ce nom. Haussmannien pour le baron Haussmann qui, entre 1853 et 1870 avait entamé des travaux de modernisation dans la ville de Paris. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux immeubles à Paris sont qualifiés d’Haussmannien. Aujourd’hui ils constituent l’empreinte de Paris : ce sont des immeubles aux larges avenues et aux façades irrégulières.

La hauteur de ces bâtiments permet de confondre plusieurs immeubles entre eux de façon à ce que cela ne forme qu’une seule et même façade.

Comment reconnaître un appartement haussmannien ?

Pour reconnaître un appartement haussmannien il faut se pencher sur ses particularités. Généralement on observe des plafonds assez hauts, de grandes pièces, des moulures, un balcon côté rue ainsi que des cheminées décorées avec des grands miroirs.

Rénover un appartement haussmannien

Vous souhaitez savoir comment rénover un appartement haussmannien ? Il faut avant tout se pencher sur le « pourquoi ». Comme nous l’avons évoqué plus haut, un appartement haussmannien est un logement historique, qui date d’une certaine époque. La modernisation, l’évolution, le progrès font que certaines choses ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Par exemple, à l’époque de la construction de ces bâtiments la circulation automobile n’existait pas. Cela signifie qu’il n’était pas nécessaire de les insonoriser. Aujourd’hui, on constate qu’il s’agit d’un manque puisque ces appartements sont relativement bruyants. Il y a donc un certain nombre de choses qu’il faudra modifier pour pouvoir vivre avec quiétude dans ce logement.

En revanche, les particularités de ces logements font aussi leur force. Vous ne devez pas vous débarrasser de son élégance et de son potentiel mais bien les mettre en valeur. Nous pensons notamment aux parquets, aux cheminées ainsi qu’aux fenêtres.

Le style haussmannien est un style à appréhender avec beaucoup de recul, d’analyse et de goût. De ce fait nous vous conseillons de vous diriger vers un expert afin d’accroître le charme de votre logement. Le recours à un expert permet également d’avoir un œil professionnel sur l’amélioration de certaines choses qui ne sont plus pertinentes pour l’époque d’aujourd’hui.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.