Choisir une menuiserie performante : quels sont les meilleurs matériaux ?

En neuf ou en rénovation, il est toujours important d’opter pour une menuiserie performante. Le fait est qu’il faut obtenir un certain taux d’isolation pour bénéficier d’un crédit d’impôt. Dès lors, il devient difficile de choisir le bon matériau pour la fabrication de vos menuiseries.

L’intérêt du bois et de l’aluminium

Si l’on sait que l’aluminium est moins isolant que les autres matériaux, il présente toutefois plusieurs autres atouts, dont la finesse de ses profilés ou encore la transmission de ses apports solaires. De plus, l’ouvrant caché vous permet d’obtenir environ 20% de vitrage en plus. À noter que le choix des couleurs est à l’infini et l’aspect sablé est aujourd’hui très en vogue. Par ailleurs, on peut dire que l’anodisation ou encore le laquage permet d’assurer une parfaite durabilité aux fenêtres en aluminium. Enfin, l’aluminium est un matériau qui autorise des dimensions assez grandes.
Pour le bois, il s’agit d’un matériau très apprécié pour ses qualités d’isolation thermique et acoustique. Toutefois, il coute bien plus cher, c’est une matière naturelle et écolo. La particularité du bois, c’est qu’il permet d’obtenir des profilés spécifiques (triangle, trapèze, d’anse de panier, etc.). Le seul bémol, c’est sans doute le côté entretien afin de conserver sa brillance.

Le PVC, plus isolant et moins cher

Si vous cherchez un matériau pas cher et présentant de très bonnes performances en isolation, le PVC est sans doute ce qu’il vous faut. En effet, il s’agit d’un matériau très apprécié pour la fabrication fenêtres et de portes pour optimiser l’isolation thermique d’une maison. Chez sabouest.com, retrouvez une large sélection de portes, fenêtres, portails, etc., avec du PVC de qualité. C’est un matériau qui vous permet aussi d’obtenir une épaisseur de profilés comprise entre 70 et 72 mm. Pour une meilleure performance de vos fenêtres en PVC, n’hésitez pas à passer à des profilés plus épais.

Le plus important : reconnaitre les signes de qualité

Dans le choix de matériaux pour vos menuiseries, le plus important reste le fait de parvenir à déchiffrer tous les signes de qualité. Chez les fabricants installateurs de menuiseries, vous allez trouver un ensemble de labels et de normes qui vous permettent de déterminer la qualité de vos menuiseries. Par exemple, pour le PVC, il existe une qualité sans plomb qui est souvent mis en avant chez Sabouest. Pour les fenêtres en aluminium, ce qu’il faut chercher, c’est la certification NF CSTBat.