produits dangereux pour chien

Les produits ménagers dangereux pour le chien

Les animaux de compagnie sont généralement très curieux. Les chiens, tout comme les chats, aiment ainsi fouiller partout, jouer et mâchouiller tout ce qu’ils trouvent. Le problème est qu’ils ne savent pas faire la différence entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Plusieurs aliments sont ainsi nocifs pour eux et les produits ménagers, couramment utilisés, leur sont dangereux. Il est donc nécessaire de les connaître pour les mettre hors de leur portée et d’avoir une bonne assurance pour animaux qui couvre les accidents domestiques et les travaux. Voici à cet effet une liste non exhaustive des produits ménagers dangereux pour votre animal…

Les détergents

Que ce soit du liquide vaisselle, de la lessive ou des tablettes de lave-vaisselle, les détergents sont dangereux pour les animaux à cause de la mousse qu’ils créent et de leurs propriétés irritantes pour les muqueuses et le système digestif.

En cas de contact avec la peau ou les yeux de l’animal, il suffit de procéder à un rinçage rapide à l’eau. En cas d’ingestion, il ne faut surtout pas faire boire l’animal, ni tenter de le faire vomir. Le passage de la mousse dans les voies respiratoires peut en effet entraîner des difficultés respiratoires, de la toux et conduire à une pneumonie ou à une asphyxie.

Les produits nettoyants

De nombreux produits ménagers contiennent des substances chimiques très dangereuses pour les animaux à quatre pattes. Celles-ci sont notamment l’ammoniaque (pur ou présent dans un produit, ce composé gazeux est extrêmement irritant), la soude caustique (son action est hautement corrosive et peut engendrer de graves brûlures), l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfamique (servant à éliminer le tartre, ces substances sont très acides et peuvent entraîner lésions et brûlures), la javel (composée d’eau et d’hypochlorite de sodium, elle est extrêmement corrosive, entraînant de graves brûlures ; mélangée à d’autres produits, elle peut également produire des gaz toxiques, bien souvent mortels par inhalation).

produis ménager danger animaux

Ces substances se retrouvent notamment dans les produits courants suivants :

  • Les déboucheurs de canalisations ;
  • L’eau de javel ;
  • Les nettoyants détartrants pour cuvettes de toilettes ;
  • Les nettoyants pour four ;
  • Les nettoyants pour les sols ;
  • Les produits désodorisants.

Les autres produits

De nombreux autres produits employés pour le ménage et le nettoyage peuvent être dangereux pour un animal. Parmi eux, vous avez :

  • les désinfectants pour les mains qui contiennent de l’alcool (éthanol) et dont l’ingestion peut créer d’importants problèmes (disfonctionnement de certains organes ou destructions de cellules) ;
  • les produits d’entretien pour les plantes (herbicides et fertilisants) qui se révèlent très nocifs et toxiques pour votre compagnon. Vous devez absolument suivre les recommandations inscrites sur les emballages, avant de permettre à votre chien de s’approcher des plantes ou de courir ou jouer de nouveau sur le gazon ;
  • les produits d’entretien pour jacuzzi, spa ou piscine qui ne sont pas bons non plus pour votre animal. Suivez leurs consignes d’emploi scrupuleusement ;
  • le white spirit et l’essence de térébenthine qui sont très nocifs pour les animaux. Si votre compagnon à quatre pattes renverse un pot de peinture et qu’il en a sur lui, ne le nettoyez surtout pas avec ces deux produits. Rincez le à l’eau savonneuse et téléphonez à votre vétérinaire pour connaître la marche à suivre ;
  • les carburants (essence, diesel, fioul, gazole, mazout) qui représentent un réel danger pour les animaux de compagnie, que ce soit par contact ou par ingestion. Ils peuvent provoquer, comme tout autre produit de ménage, vomissements et diarrhées.

À la lecture de cette article, vous connaissez désormais les produits ménagers qui peuvent être dangereux pour votre animal de compagnie. Certains sont toxiques, c’est à dire dangereux instantanément, tandis que les autres sont nocifs, soit dangereux en grande quantité ou lorsqu’ils sont ingérés ou inhalés sur le long terme. Vous veillerez donc à mettre tous ces produits hors de portée des animaux et à les utiliser avec la plus grande précaution, en respectant les instructions sur les notices fournies. Par ailleurs, n’oubliez pas de souscrire une assurance pour chien qui vous évitera des frais de vétérinaire astronomiques en cas d’accident ou de maladie (en consultant le site animal-assur.fr). Vous trouverez d’autres informations plus complètes, comme par exemples que faire si votre animal s’est intoxiqué et comment le garder en toute sécurité. Vous y verrez également le numéro des urgences vétérinaires.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.