Les assises possèdent une place importante dans la décoration intérieure, notamment le salon. Cette pièce sert pour recevoir vos visiteurs. Il est donc évident que vous devez l’aménager correctement pour procurer une ambiance super agréable. Il existe beaucoup de types de fauteuils selon la forme, le revêtement et bien d’autres critères. Ces derniers doivent être considérés lors de l’achat de votre mobilier.
Choisir son fauteuil : quels critères ?
Faire de vos fauteuils un meuble de charme revient à réaliser la meilleure sélection. Vous voulez une chaise pratique et élégante ? Suivez notre guide.
La forme
La forme donne un look distinctif à votre assise. D’une époque à une autre, un design voit le jour. Entre autres, on peut citer les styles crapaud, club, cabriolet et scandinave. A l’heure actuelle, cette dernière devient une tendance. Les canapés se déclinent également en les mêmes catégories. Ainsi, vous pouvez marier un fauteuil confortable avec un canapé de même type. Toutefois, si vous connaissez le jeu de contrastes, vous pourrez essayer deux styles différents.
Le confort
Inutile d’acheter une chaise sur laquelle vous vous sentez mal à l’aise. L’ergonomie consiste en un critère très important lors de l’acquisition de votre mobilier, que ce soit un canapé, un lit ou un fauteuil. Si le vendeur le permet, asseyez-vous sur le siège, essayez de vous tourner avec la chaise si cette dernière est rotative. Avez-vous l’impression de marcher sur une mousse lorsque vous vous mettez sur le fauteuil ? Si la réponse est oui, vous pourrez vous tranquilliser.
La taille de votre salon
Question de praticité, mais également d’esthétisme, le format de votre fauteuil et les dimensions de votre pièce doivent être proportionnelles. Dans un premier temps, cela facilite l’aménagement de votre espace. En outre, cela évite trop d’encombrements dans votre salon. Au final, savoir choisir la taille de votre fauteuil apporte un design classe et logique à votre pièce.
La matière de revêtement
D’autres sièges sont en cuir ou en bois, alors que d’autres sont confectionnés avec un revêtement en tissu ou en aluminium. Si vous cherchez du confort, la meilleure option sera le tissu rembourré. En revanche, l’alu et le bois gagnent en matière de dureté. Au cas où vous vivriez avec des enfants, nous vous recommandons de trouver un fauteuil déhoussable, peu importe la couleur du revêtement.
Comment harmoniser le style du salon avec un fauteuil ?
Au-delà de toutes ces astuces, vous devez privilégier l’harmonie de vos meubles. Cruciale, cela prime aussi bien sur le confort que la forme ou le type de revêtement. Effectivement, c’est du style qu’on cherche, il faut donc travailler le côté esthétique de la pièce. Savoir marier les contrastes nécessite une compétence pointue en décoration intérieure. Si vous n’en disposez pas, songez à un style uniformisé.
L’originalité d’une œuvre distingue un artiste. Cependant, créer un effet de surprise sans produire un aspect naturel risque de décevoir les yeux de vos convives, les membres de votre petite famille voire vous-même. Vous arrivez à installer un fauteuil vintage dans un salon au design moderne ? Félicitations, vous n’avez plus besoin d’une décoratrice.