Chat sur le plan de travail d'une cuisine

Accidents domestiques : que faire en cas de blessure de votre chien ou votre chat ?

Dans votre maison ou votre appartement, vos animaux de compagnie sont sur leur territoire. Ils ont leurs habitudes, leurs espaces. Mais c’est aussi un lieu rempli de risques potentiels pour eux. Les accidents domestiques sont fréquents chez les chiens et les chats. Bien qu’ils soient souvent sans danger, certains accidents peuvent être graves et nécessiter une intervention en urgence de votre vétérinaire. Il est important de savoir quoi faire en cas de blessure pour aider votre animal à se remettre rapidement et sans douleur.

Quels sont les dangers les plus fréquents à la maison pour vos animaux. Comment les éviter ? Que faire en cas d’urgence ? On vous explique cela.

Les accidents domestiques les plus fréquents pour votre chien ou chat

Les chiens et les chats sont particulièrement vulnérables aux coupures, brûlures, morsures et autres blessures parce qu’ils sont actifs et curieux. Les accidents les plus fréquents comprennent :

  • Les morsures d’autres animaux : ces blessures font souvent suite à une altercation entre chiens ou chats. Mais d’autres cas comme une morsure de serpent si vous habitez à la campagne peuvent sérieusement blesser votre chien. Il en est de même avec les rongeurs ou les renards.
  • Les coupures : causées par des objets coupants comme les portes et les fenêtres. Les fenêtres oscillo-battantes sont un réel danger pour nos amis les chats. Se croyant plus agiles qu’ils ne sont, ils essayent de sortir par la fenêtre et se retrouvent coincés. En se débattant, ils peuvent se couper ou leur circulation sanguine peut être bloquée.

Faîtes aussi attention aux objets coupants qui trainent comme les ciseaux ou les cutters. Les animaux mettent leur truffe un peu partout. Un accident est vite arrivé.

  • Les brûlures causées par des plats chauds ou des surfaces brûlantes. Votre chien est un chapardeur ? Attention, en essayant de sentir le bon petit plat que vous préparez, il peut se brûler. Attention aussi aux plaques de cuisson.
  • Les entorses et les luxations causées par des sauts ou des chutes. On dit souvent que les chats retombent toujours sur leur patte, mais souvent, ce n’est pas sans conséquence. Une chute d’un balcon en appartement peut être mortelle. Il est parfois utile de mettre des filets anti chute sur votre balcon.
  • Les intoxications : les animaux sont curieux et peuvent tenter de consommer des produits d’entretien dangereux, des plantes toxiques ou des aliments qui les rendent malades. Il faut faire en sorte que ces éléments ne soient pas à leur portée pour ne pas les intoxiquer.

chiot

Quels sont les premiers gestes de secours pour votre chien ou chat ?

Tout d’abord, il ne faut pas paniquer. En cas de blessure, il est important de rester calme et de prendre les mesures nécessaires pour aider votre animal. Voici les premiers gestes de secours à suivre :

  1. Arrêtez le saignement en appuyant sur la blessure avec un linge propre.
  2. Si la blessure est grave ou si votre animal semble souffrir beaucoup, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.
  3. Si la blessure est moins grave, nettoyez-la soigneusement avec de l’eau et du savon pour éliminer toute substance étrangère. Surveiller l’état de santé de votre animal. Et dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Quels produits utiliser pour désinfecter la plaie d’un chien ?

Il est important de désinfecter toutes les blessures pour éviter les infections. Il existe plusieurs produits qui peuvent être utilisés pour nettoyer les plaies de votre animal, notamment :

  • Les solutions antiseptiques telles que la chlorhexidine diluée ou l’héxomédine,
  • Les sprays antiseptiques pour animaux,
  • Les pommades antiseptiques pour animaux.

Il est important de suivre les instructions du produit et de consulter un vétérinaire avant de traiter toute blessure. Là aussi, demandez un avis à votre vétérinaire, en cas de doute.

Les accidents domestiques peuvent être effrayants, mais en connaissant les premiers gestes de secours à suivre et en utilisant des produits appropriés pour désinfecter les plaies, vous pouvez aider votre animal à se remettre rapidement et sans douleur. Si vous avez des doutes sur la gravité d’une blessure, il est impératif de prendre conseil auprès d’un spécialiste. Votre vétérinaire sera donc la personne à contacter.

Accidents domestiques : avez-vous pensez à une assurance chien ou chat ?

Une assurance santé animal couvre les accidents domestiques de votre animal de compagnie. Il prendra en charge les frais d’hospitalisation, les frais de consultations vétérinaires et les interventions chirurgicales. Les frais de pharmacie et d’examens sont aussi pris en charge selon les assurances. Il existe des comparateurs en ligne pour faciliter vos démarches et trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.